Léo Bothorel ( Les Optimistes – Secours populaire), 2ème Série aux Sables d’Olonne.

Le skipper a franchi la ligne d’arrivée de la 2ème étape de la Les Sables Les Açores Les Sables en 2ème position chez les Séries ce dimanche à 15h26’27 » (heure française). ⏱Le skipper a mis 9 jours, 21 heures 26 minutes 27 secondes pour boucler cette 2ème étape. Son temps de course cumulé est de 20 jours 16 heures 49 minutes et 48 secondes

« Je ne pensais pas être deuxième ! En fait, le dernier classement que j’ai entendu, j’étais cinquième et les autres avaient pas mal d’avance. Je ne savais pas trop où ils étaient et je savais que Damien (Fleury) était devant moi. Je l’ai découvert en arrivant dans le port ! Je suis vraiment trop content ! Je ne sais pas trop où se trouve Jean (Marre, le vainqueur de la première étape, ndlr). Je sais que Julie (Simon) est loin. Je comprends que la victoire au général peut se jouer à peu de chose pour moi ! Espérons qu’il n’y aura plus de vent ! (Rires) Le sud n’était pas une option évidente. On est parti au près dès le début et ça duré six jours ! Je n’avais jamais fait autant de près de toute ma vie ! Du coup, c’était long et en plus on pensait que ça n’allait pas marcher mais petit à petit, dans les classements, on voyait qu’on était encore devant. On se disait que c’était bizarre puis on a commencé à y croire en arrivant dans le golfe de Gascogne. Dès lors, on a tout donné avec Damien. On est resté ensemble toute la course. On a bien discuté, de navigation et de d’autres choses. C’était vraiment cool. Je suis content d’avoir pris une sorte de petite revanche après la première étape lors de laquelle j’avais un peu manqué de réussite dans la molle des derniers milles. J’ai d’ailleurs pensé que c’était rebelote en arrivant aux Sables parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’air. Je me suis dit « non, je ne vais quand même pas rester collé là pendant deux jours ! ». Heureusement, le vent de la Vendée a été clément et m’a porté jusqu’à la ligne. Je suis hyper content parce que j’ai été régulier. J’ai pris plein de plaisir. J’ai appris des tas de trucs et le bateau va bien, à peu près. Je suis trop content de cette course ! »